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l'énigme de l'étrave de l'Aigle > Aigle I > Simplon I,
avant... qu'il ne coule
E. Meystre, dans "Histoire imagée des Grands Bateaux du Lac Léman" (Éd. Payot 1967), nous dit:
-page 16, "en 1842... donner à l'Aigle (de 1837) une coque en fer, affinée, allongée..."
(après une si importante modification, il sera renommé, voir ci-après (n. du wbm))
-page 19, "l'Aigle, deuxième du nom, dit plus tard Aigle No 1" (note 30)
-page 20, "...vend son Aigle No 1 à la Cie des chemins de fer de la Ligne d'Italie."
-page 55, "...elle lui vend son Aigle No 1 (qui devient Simplon... symboliquement)."
Or, page 18, l'Aigle est représenté comme ci-dessous, avec une étrave fine et "guibrée"
"Guibre" : étrave de bateau, de forme tulipée (concave) (Wikipedia)
vue du 1er
"Aigle"
(No 0)
regarder tout à droite, le long du quai, sous la figure de proue son étrave, guibrée
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vue du "Simplon"...
regarder son étrave, fine, guibrée
"Bateaux à vapeur du Léman", p. 37 E.Meystre, R.-E. Bernard, R.Creux Éd. de Fontainemore
(photo adaptée pour internet)
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