LEMAN SAINT GINGOLPH/VEVEY/LE BOUVERET Il y a 50 ans le naufrage de l’Aubonne
Saint-Gingolph
Naufrage de l’Aubonne : les Gingolais se souviennent
Le 12 mars 1963, un chaland de la Sagrave et Rhona SA, L’Aubonne, part en direction de Lausanne pour alimenter le chantier de la future exposition nationale Suisse de 1964. avec à son bord : Sylvain Bénet, pilote ; François Fornay, batelier ; Raymond Bénet, batelier ; et Werner Strub, chef mécanicien.
Pour une raison non éclaircie officiellement à ce jour, le bateau a sombré au large des côtes dans un triangle compris entre Saint-Gingolph, Vevey et Le Bouveret.
Sur les quatre naufragés, un seul corps a pu être repêché par les secours, rapidement intervenus : celui de Werner Strub. Il avait eu le temps d’enfiler une bouée de sauvetage, ce que les autres n’ont pu faire, vu la soudaineté du naufrage. Est-ce dû à un vent violent, une fausse manœuvre, un défaut mécanique ? Aucune conclusion n’a pu être tirée après cet accident.
En 1980, l’épave est localisée
Cinquante ans après, le souvenir des disparus est toujours présent. Beaucoup se souviennent de ce chaland quille en l’air. Les familles ont vu leurs proches disparaître depuis le village, puis sombrer par 200 mètres de fond sans pouvoir rien faire…
En 1980 et 2008, une équipe de Sub-Rec, conduite par Gilbert Paillex, grand chercheur des profondeurs à Lausanne, a réussi à localiser l’épave. Munie d’un robot, elle a filmé le chaland gisant au fond du lac.
Souvenirs émouvants pour les uns, d’un passé sombre de la navigation lémanique pour les autres, la mémoire de ces disparus sera commémorée ce dimanche 10 mars par l’inauguration d’une stèle dans le port de la Bâtiaz. Une messe de souvenir précédera la cérémonie à laquelle participera la fanfare Les Enfants des Deux Républiques, dont le deuil est encore porté par la perte de trois de ses imminents membres dans ce naufrage.
D’autres vues de L’Aubonne sont disponibles sur www.sub-rec.ch.
par Benoit GRANCOLLOT le 09/03/2013 à 06:07 •